Skip to content

Formation “Outils du Travail Collaboratif”

28/10/2013
Objectifs

Les marchés industriels aéronautiques, automobiles, ferroviaires et pharmaceutiques exigent le développement de produits de plus en plus complexes dans des délais de plus en plus courts. Les produits sont développés en faisant collaborer  une multitude de partenaires, chacun responsable de son propre composant dans le produit.

Par exemple les derniers avions conçus par Airbus et Boeing ont été développés par la collaboration de centaines de fournisseurs dans le monde entier, impliqués dans la conception,  la fabrication et l’assemblage. Un tel réseau d’entreprises collaborant sur un produit est appelé une entreprise étendue. Ce type de collaboration a connu un essor ces dernières années et est rendu possible par le développement d’outils informatiques appropriés.

Cette formation a pour but de préparer les étudiants au travail collaboratif en leur transmettant les concepts, normes et outils des processus de collaboration.

Contenu

Nous commençons avec l’identification et la comparaison des différentes configurations utilisées dans le travail collaboratif :

  • Toutes les entreprises ont le même environnement informatique
  • Chaque entreprise a ses propres logiciels, et la communication entre entreprises se fait en mode « point-à-point »
  • Chaque entreprise utilise ses propres logiciels, et la communication entre entreprises se fait par le biais d’un hub

Pour chaque configuration, nous présentons des exemples issus de la pratique, plus spécifiquement du projet européen CRESCENDO. Ce projet avait pour but de réduire le « time-to-market » (temps de mise sur le marché) et le coût de développement de nouveaux produits en améliorant l’efficacité du partage d’information et de connaissances entre les partenaires collaborant au projet.

Dans un second temps nous décrivons la norme PLCS (« Product LifeCycle Support ») qui permet un langage commun pour que l’ensemble des échanges de données nécessaires soit facilité. Cette norme a pour but de faciliter et standardiser la communication entre les systèmes d’informations. Elle est un support important pour le travail collaboratif, et elle permet de conserver la cohérence, la maintenabilité, l’échangeabilité et la pérennité des données tout au long de leur cycle de vie, quels que soient les systèmes d’informations.

Ensuite nous traitons les outils IT servant de support au travail collaboratif. Cette synthèse est le résultat d’une étude comparative du formateur. Nous analyserons les outils suivants :

  • Outils PLM, le «Product Lifecycle Management». Ces outils sont utilisés pour gérer la configuration d’un produit, et les données associées.
  • Outils d’intégration et de workflow. Ces outils sont utilisés pour intégrer plusieurs applications et créer un workflow (processus) séquentiel et/ou parallel de tâches. Les tâches du workflow peuvent être exécutés individuellement chez différents partenaires.
  • Outils d’exécution de tâches à distance. L’exécution des tâches à distance, à savoir chez un partenaire, facilite le travail collaboratif.

Nous ferons des démonstrations de l’outil de PLM Share-A-space et de l’outil d’exécution à distance Grid Engine, et nous donnerons accès aux étudiants à ces outils pour exécuter des travaux pratiques.

Éditeur Logiciel Fonctionalité
PTC Windchill PLM
Dassault Systèmes Enovia PLM
Siemens PLM Software Teamcenter PLM
Eurostep Share-A-space PLM
Dassault Systèmes Isight Intégration & workflow
Siemens LMS CAESAM Intégration & workflow
Fujitsu SynfiniWay Intégration & workflow
Dassault Systèmes SIMULIA Execution Engine Exécution à distance
UNIVA Grid Engine Exécution à distance
Oxalya HPCDrive Exécution à distance

 Tableau 2: Liste des outils de l’étude comparative

Détails

 1.       Formateur

Le formateur est Dr Matthijs van Waveren. Il a travaillé 25 années dans la physique et l’informatique, au départ dans la recherche puis dans le développement de logiciels au sein de plusieurs entreprises internationales, notamment Schlumberger et Fujitsu.

Il a travaillé dans plusieurs pays, notamment le Royaume Uni, les Pays-Bas, et la France, où il a piloté des équipes internationales. Il a géré des projets d’intégration de logiciels, de développement de standards, de développement de supports marketing. Il a participé au projet Européen CRESCENDO.

Durée

Cette formation a une durée variable pouvant aller de 7 à 35 heures. En augmentant le temps de formation, nous augmentons le nombre d’outils qui peuvent être analysés.

Formation de 7 heures :
1h introduction concepts, 1h traitement norme PLCS, 2h traitement outils, 3h travaux pratiques

Formation de 21 heures :
2h introduction concepts, 3h traitement norme PLCS, 7h traitement outils, 9h travaux pratiques

Formation de 35 heures :
2h introduction concepts, 3h traitement norme PLCS, 14h traitement outils, 16h travaux pratiques

Format

La formation peut être donnée soit en Français, soit en Anglais.

La formation est composée de :

  • Cours magistraux
  • Projections de vidéos
  • Démonstrations d’outils
  • Travaux dirigées avec les outils
Contact

Dr Matthijs van Waveren
52, rue Monié
31500 Toulouse

Tél: 06 32 53 57 94
Email: matthijs.vanwaveren@compilaflows.com

From → PLM

Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

%d bloggers like this: